Présentation du service

La naissance de Mamhique

Le dispositif Mamhique est né en 2004, suite au constat d'un besoin non couvert d'accueil du jeune enfant en horaires atypiques : tôt le matin, tard le soir, la nuit, le week-end et/ou les jours fériés, pour des parents policiers, infirmiers, pompiers, ...

En cohérence avec son coeur de mission, la Mutualité Française Côtes d’Armor, a œuvré à la création d’un dispositif sur mesure : Mamhique (Modes d’Accueil Mutualisés en Horaires Atypiques). Une offre d'accueil a ainsi été développée, permettant une réponse : 

  • Adaptée aux besoins spécifiques des familles
  • Accessible financièrement

Mamhique c'est :

  • Une solution d'accueil chez un Assistant Maternel ou par un Intervenant au domicile familial, complémentaire des modes d'accueil traditionnellement proposés.
  • Un service accessible par les parents dès lors que leur employeur (ou CE ou action sociale) souscrit au dispositif.
        • Un mode d'accueil en horaires atypiques au bénéfice de tous :

          Accueillir les enfants en respectant leurs rythmes de vie

          Accompagner leurs parents et les professionnels

          Concilier les besoins des familles, des employeurs des parents et des professionnels

Les avantages de Mamhique

  • Pour les parents, un accueil adapté et à surcoût réduit.
  • Pour les entreprises, une solution adaptée à leurs nécessités de service ou de production, participant à l'amélioration de leur productivité, une aide au recrutement, à la fidélisation et au maintien dans l'emploi.

Elles en parlent

Directrice des activités innovantes à la Mutualité Française Côtes d'Armor

" MAMHIQUE est né en 2004, suite à la sollicitation de l'Assitante sociale du personnel de la police, en difficulté pour répondre aux besoins spécifiques de ces agents, en matière de conciliation des temps. Grâce à l'aide de la SRIAS Bretagne (Section Régionale Interministérielle de l'Action Sociale) et de crédits européens (via la délégation aux droits des femmes et à l'égalité en 2003 - 2004 puis d'un programme sur 4 ans piloté par la CRES Bretagne), ce dispositif, construit de toutes pièces, a pu naître, grandir, se développer et atteindre un modèle économique stable et exportable depuis 2009".

 

Coordinatrice Petite Enfance à la Mutualité Enfance Famille

"MAMHIQUE apporte une réponse personnalisée aux parents ayant tous les deux des horaires de travail décalés. Nous nous efforçons d'être au plus près des préoccupations des entreprises et des besoins spécifiques de leurs salariés, par une réponse souple. MAMHIQUE propose deux type d'accompagnement:

  • Un accompagnement à la recherche et au suivi de la solution d'accueil,
  • Un accompagnement financier.

Il s'agit de construire une réponse où tout le monde y gagne: les entreprises, les parents, les professionnels (Assistants maternels ou intervenants à domicile)."

 
 
Adhérent à Générations Mutualistes
Mutualité Enfance Famille
7 rue des champs de Pies - CS 30008 - 22099 Saint-Brieuc Cedex 9 - 02 96 75 44 44